Osez entreprendre

Comment anticiper les risques liés à la gestion d’une PME ou d’une TPE ?

La gestion d’une entreprise individuelle ou d’une PME est toujours exposée à des risques qu’il est primordial de savoir anticiper afin de garantir la pérennité de l’activité. En effet, de nombreuses entreprises doivent leur échec à une mauvaise anticipation des risques auxquels elles sont exposées. Quels sont ces derniers, et comment les prévoir ?

Les risques par rapport à un défaut de management

Le management consiste à gérer l’ensemble des ressources : financières, humaines, immobilisations, etc. Il s’agit également de procéder à la veille concurrentielle de manière régulière afin de prévoir les éventuelles nouvelles stratégies à adopter, ou afin de rectifier le tir et changer d’approche.

Autres facteurs pouvant impacter sur le développement de l’entreprise : les risques liés à la gestion juridique (évolution non maîtrisée des lois de finances) et à la gestion financière (absence de suivi des flux de trésorerie, mauvais suivi du tableau de bord de gestion, etc.).

Également à ne pas négliger : les risques relatifs à la production de l’entreprise ainsi qu’aux ventes réalisées. Une fois ces éléments surveillés, les risques peuvent être correctement anticipés et écartés.

Prévoir les risques grâce à l’intervention d’un expert-comptable expérimenté

D’où l’importance de faire appel à un bon expert-comptable, en parfaite connaissance des dernières lois en vigueur, et qui se distingue par sa polyvalence ainsi que par ses années d’expérience. Ce professionnel doit en effet maîtriser les domaines de la jurisprudence, des finances, de la comptabilité, de la fiscalité, de l’économie ainsi que de la gestion de patrimoine en général. En savoir davantage sur Cocerto.fr.

Confier le pilotage de son entreprise à un cabinet d’expertise comptable au solide savoir-faire est un gage de pérennité de son activité, en ce sens que l’expert-comptable a pour mission de contrôler les comptes et de réaliser les audits relevant les éventuelles anomalies, etc.

Une envie d'expression, intervenez concernant ce texte.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 23 Déc. 2017Comment développer son CA : l'exemple Bjorg Wessanen221 hits
  2. 1 Oct. 2017La finition la plus lisse et éclatante291 hits
  3. 22 Sept. 2017Un bureau de pro pour être plus éfficace au travail295 hits
  4. 3 Sept. 2017Malgré les crises de l'agriculture en France, monter une exploitation bio est viable !317 hits
  5. 24 Mai 2017Les palettes EUR/EPAL comportent différents marquages sur les éléments intermédiaires384 hits
  6. 13 Fév. 2017Il ne faut aujourd'hui que quelques heures pour créer une SAS525 hits
  7. 18 Janv. 2017Une solution souple pour votre entreprise559 hits