Osez entreprendre

Comment évaluer une entreprise avant tout projet de cession ou de reprise ?

Employés, L'Équipe, D'Entreprise

Une entreprise destinée à être cédée ou reprise fait toujours l’objet d’une évaluation afin d’en fixer le prix et dans le but de bien mener les négociations. C’est l’expert-comptable qui se charge de cette mission en réalisant un diagnostic préalable qui sera précédé de la collecte des informations. La finalité sera alors de dégager les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les axes d’amélioration.

En bref, les principales questions à se poser sont entre autres les suivantes : combien l’entreprise rapporte tous les ans ? Combien l’entreprise apportera après avoir mis de côté le remboursement de l’emprunt de la banque ? Possède-t-elle un potentiel de plus-value intéressant ? Quels sont les atouts qu’elle propose par rapport aux autres entreprises concurrentes ? Quelle serait son espérance de vie ? Comment se positionnera-t-elle sur le marché d’ici les 5 prochaines années, d’ici 10 ans, 15 ans ?

Comme énoncé plus haut, plusieurs étapes sont nécessaires à l’évaluation d’une entreprise, dont la collecte des informations et le diagnostic entre autres.

La collecte des informations consiste à recueillir toutes les données relatives à l’entreprise : année de création, activités, chiffres d’affaires, statut juridique, historique, difficultés rencontrées, risques potentiels encourus, etc. Les données chiffrées peuvent être consultées par le biais du bilan des trois derniers exercices, le compte de résultats et tous les documents contractuels.

Le diagnostic quant à lui se fait en interne et en externe. En interne, il sera axé sur les plus et les moins sur les domaines juridique, commercial, logistique, ressources humaines, fiscal, comptable et financier. Cela en tenant aussi compte de l’image de marque et de la qualité du portefeuille clients. Le diagnostic interne se focalisera en revanche sur la qualité du marché, le positionnement du produit et des services sur celui-ci et par rapport à la concurrence.

Il existe plusieurs méthodes d’évaluation : l’entreprise pourra être examinée à la loupe à partir de la valeur de ce qu’elle possède, ou pour le rendement qu’elle génèrera dans les années à venir. En savoir plus sur www.cocerto.fr.

Une envie d'expression, intervenez concernant ce texte.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 29 Sept. 2018Validité du dispositif défiscalisant Girardin Outremer1133 hits
  2. 10 Avril 2018Comment anticiper les risques liés à la gestion d’une PME ou d’une TPE ?1409 hits
  3. 23 Déc. 2017Comment développer son CA : l'exemple Bjorg Wessanen1159 hits
  4. 1 Oct. 2017La finition la plus lisse et éclatante1381 hits
  5. 22 Sept. 2017Un bureau de pro pour être plus éfficace au travail1310 hits
  6. 3 Sept. 2017Malgré les crises de l'agriculture en France, monter une exploitation bio est viable !1305 hits
  7. 24 Mai 2017Les palettes EUR/EPAL comportent différents marquages sur les éléments intermédiaires1888 hits