Osez entreprendre

Malgré les crises de l'agriculture en France, monter une exploitation bio est viable !

Face aux crises de l’agriculture qui sévissent actuellement en France, créer une exploitation en bio est tout à fait viable à condition de savoir par où commencer et vers où investir. Vous pouvez commencer par une petite surface et opter pour l’agroécologie, permaculture et biodynamie, et ce, dans le but de produire du bio intensive pour rester dans la course. Ci-après quelques conseils pour bien démarrer dans une petite exploitation bio.

Comment démarrer ?

Vous pouvez commencer par une petite structure, mais à fort rendement en appliquant des techniques prouvées par les sciences. Vous pouvez cultiver de manière intensive des produits bio sur une petite surface pour des rendements très intéressants. Pour ce faire, adopter le cycle fermé pour produire plus d’humus dans le sol avec une approche systémique. La préparation du sol est le secret, ce qui se traduit par l’utilisation intensive de mulch et la culture sur butte. Lorsque votre sol est bien fertile, vous pouvez faire la plantation serrée, sans oublier l’ajout de plante fixatrice et de compagnonnage. Pour maximiser vos récoltes, variez les semis et plantez même en hiver.

Comment créer un projet viable ?

Vous devez être réaliste au départ, ce qui nécessite de faire des calculs, de trouver des débouchés pour les agriculteurs bios qui font confiance à des géants a qui appartient bonnetere pour vendre leurs productions de manière équitable, mais aussi d’éviter plusieurs dépenses inutiles comme dans l’agriculture conventionnelle, mais plutôt d’apporter une attention particulière sur la richesse du sol. Pour que la permaculture soit respectée, vous devez laisser la nature faire son œuvre, ce qui fait qu’au début, il ne faut pas attendre à un miracle. Il faut attendre 2 à 3 ans pour que l’exploitation d’une agriculture biologique intensive soit rentable. De ce fait, vous devez éviter de vous endetter au début, en évitant les intermédiaires. Pour avoir une rentrée d’argent, il faut avoir des activités complémentaires et variées, mais aussi de transmettre ses acquis pour les autres.

Une envie d'expression, intervenez concernant ce texte.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 1 Oct. 2017La finition la plus lisse et éclatante59 hits
  2. 22 Sept. 2017Un bureau de pro pour être plus éfficace au travail74 hits
  3. 24 Mai 2017Les palettes EUR/EPAL comportent différents marquages sur les éléments intermédiaires185 hits
  4. 13 Fév. 2017Il ne faut aujourd'hui que quelques heures pour créer une SAS283 hits
  5. 18 Janv. 2017Une solution souple pour votre entreprise304 hits
  6. 12 Janv. 2017Les différents types d'entrepôts460 hits
  7. 27 Déc. 2016Le fonctionnement du Co-working371 hits