Bonne nouvelle pour les particuliers et les professionnels fortement imposés, souhaitant alléger efficacement leurs impôts : la loi Girardin outremer est encore en cours de validité pour cette année 2018. L’expiration de cette période de validité diffère néanmoins selon qu’il s’agisse de la loi Girardin industriel ou de la loi Girardin IS. C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.
En ce qui concerne la loi Girardin industriel qui est le dispositif défiscalisant par excellence pour les particuliers, la date d’expiration est le 31 décembre 2020. Notons néanmoins que ceci s’applique aux départements d’outre-mer (DOM). Rappelons que le Girardin industriel réduit l’IR de l’investisseur en une seule fois, en contrepartie de l’investissement auprès d’entreprises éligibles implantées en outremer. Le dispositif est applicable pendant une durée de 5 ans.
Quant à la loi Girardin IS, elle est toujours en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025, mais uniquement dans les collectivités d’outre-mer (COM). Ce dispositif réduit l’impôt sur les sociétés du professionnel qui investit dans l’achat et la mise en location d’un immobilier neuf. Ce dernier servira de logement social et sera également situé en outremer. L’engagement de l’investisseur sera de six ans afin de profiter de la défiscalisation. Le Girardin IS n’est plus d’actualité dans les départements d’outre-mer.
Tout sur la loi Girardin, investir avec profina, le spécialiste de l’investissement sous ce dispositif défiscalisant depuis 1994.
D’autres produits de placement ayant vocation à défiscaliser sont également proposés au particulier, telle la loi Pinel Outremer par exemple. À la différence de la loi Girardin, la défiscalisation n’est pas aussi conséquente : le taux maximal est de 32% et la durée du placement dans ce cas-là est de 12 ans, ce qui représente une assez longue période par rapport au Girardin industriel qui est de 5 ans pour une défiscalisation significative, pouvant atteindre 120% de l’investissement.