Osez entreprendre

Comment avoir son propre cabinet d’expertise comptable

Les jeunes entrepreneurs sont de plus en plus nombreux. Ceci s’explique par le nouveau système éducatif qui vise essentiellement à former les étudiants dans la création d’entreprise, et à devenir indépendants.

Les études en expert comptable donnent la possibilité aux jeunes diplômés de construire leur propre affaire. Le métier consiste en la surveillance et en la gestion des comptes d’une entreprise, afin de diriger celle-ci vers les meilleurs profits, tout en la maintenant dans la conformité des lois. L’expert comptable doit alors avoir des compétences réelles.

Les étapes à suivre avant d’ouvrir son cabinet d’expertise

Construire son propre cabinet d’expertise comptable est l’une des solutions les plus envisagées lors de l’obtention de diplôme de fin d’études. Mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est important d’y réfléchir mûrement, et d’être conscient du défi qui vous attend.

  • Faire les formalités

Une fois que vous êtes bien décidé à vous lancer dans votre projet, il est indispensable de vous inscrire auprès de l’OEC et du CNCC. Il ne faut pas non plus oublier l’assurance responsabilité civile professionnelle.

  • Choix du positionnement

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est possible de travailler dans un premier temps dans une société, ou d’être tout de suite indépendant. Et en fonction du savoir-faire et des expériences acquises, vous pouvez vous orienter vers la spécialisation ou vers la polyvalence. Dans le cas de cette dernière, il vous sera nécessaire d’engager des personnels experts dans les différents domaines comme la juridique, la comptabilité...

  • Trouver un fond

La réalisation de ce projet nécessite un financement plus ou moins important. Ici, le montant sera utilisé dans l’achat ou la location du local. Ensuite, il faudra penser aux différents matériels de bureaux, aux logiciels, ou encore au transport…

  • Trouver les clients

Le moyen le plus rapide de trouver des clients reste la vieille méthode de la bouche à oreille. Il est également possible de faire de la publicité, et d’élaborer des sites web.

Il vous faudra alors vous armer de beaucoup de patience, mais rien ne se fait jamais facilement.

Une envie d'expression, intervenez concernant ce texte.

Les publications similaires de "Nos conseils"

  1. 4 Sept. 2018Comment transferer son siege social ?88 hits
  2. 26 Avril 2018Osez lancer la transformation digitale de votre entreprise192 hits
  3. 4 Mars 2018Tout savoir sur le calcul du CET265 hits
  4. 25 Nov. 2017Quelques outils très simples qui vont vous aider dans votre réussite291 hits
  5. 11 Nov. 2017La gestion de patrimoine par un expert dans le Morbihan307 hits
  6. 16 Sept. 2017Entreprise : l'intérêt de former une personne en interne pour le droit social.407 hits
  7. 21 Août 2017Qu'est-ce que la saisie informatique ?1087 hits