Osez entreprendre

Qu’est-ce qu’une SCIC ?

La SCIC ou Société Coopérative d'Intérêt Collectif est une société qui allie plusieurs acteurs afin de subvenir à des besoins collectifs. Cette société de personnes est présente sous la forme de SARL, SA ou SAS. Elle est enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés et doit ainsi payer des impôts commerciaux. Si vous avez alors envie de concevoir un projet qui aura un rôle social, vous avez la possibilité de créer votre propre SCIC.

Plusieurs acteurs sur un même projet

Le SCIC a pour but de rassembler des acteurs afin de les mettre sur un seul et unique projet. Ce dernier peut être la production de services ou de biens peu importe le domaine ou le secteur d'activité ciblé. Il est indispensable, cependant, que son intérêt collectif soit justifié. Grâce à la SCIC, il vous est fort probable d'effectuer la mobilisation de différentes compétences sociales ou d'innombrables ressources économiques sur une filière déterminée ou encore un territoire. Le statut de la société que vous aurez créé importe peu tant que l'entreprise elle même reprend le fonctionnement de ce dernier. La SCIC est comme toute entreprise, une société abritant des associés, un régime social et fiscal, un mode de répartition des excédents ainsi qu'un principe coopératif. Elle peut aussi faire appel à des experts comptables en allant par exemple sur le site http://www.cocerto.fr/.

L'agément préfectoral

La création d'une société coopérative d'intérêt collectif doit disposer d'un agrément effectué par la préfecture du département dans lequel se retrouve l'entreprise. Cet agrément devra être valable au moins cinq ans. Il est tout à fait possible de le renouveler. Pour son obtention, la société devra donner une justification de sa conformité ainsi que celle de son caractière d'utilité sociale. La préfecture effectuera alors des vérifications et verra si l'entreprise en question répond à ses exigences. Une fois la vérification effectuée, la SCIC peut alors demander l'agrément.

Une envie d'expression, intervenez concernant ce texte.

Les publications similaires de "Nos conseils"

  1. 26 Avril 2018Osez lancer la transformation digitale de votre entreprise83 hits
  2. 4 Mars 2018Tout savoir sur le calcul du CET131 hits
  3. 25 Nov. 2017Quelques outils très simples qui vont vous aider dans votre réussite195 hits
  4. 11 Nov. 2017La gestion de patrimoine par un expert dans le Morbihan216 hits
  5. 16 Sept. 2017Entreprise : l'intérêt de former une personne en interne pour le droit social.307 hits
  6. 21 Août 2017Qu'est-ce que la saisie informatique ?600 hits
  7. 2 Août 20174 conseils pour louer un garde meuble quand on habite Lorient290 hits